lundi 18 mars 2013

Un concert qui peut changer une vie

Je suis quelqu'un qui a traîné ses basques à une foule de concerts. Mais vraiment, pas loin d'une centaine depuis que je suis ado, et tous payés en plus (Je ne préfère même pas m'amuser à compter tout l'argent que j'ai dépensé...je crois qu'on s'approcherait du PIB d'un petit pays d'Afrique). Certains faisaient des jobs d'été pour se payer des vacances, moi c'était de quoi me payer des fringues, et surtout mes concerts. J'ai écumé la salle près de chez moi avec assiduité toutes mes années de fac, au point de m'y être déjà retrouvée deux soirs de suite... Et j'ai vu de tout. Les groupes qui payaient pas de mine et qui se sont au final révélés une claque absolue (Stuck In the Sound, Eagles of Death Metal, Queen Adreena et autres) et l'inverse, les têtes d'affiche décevantes (Placebo, The Klaxons, Razorlight...). Dans tout ça, je différencie plusieurs types de concerts : ceux qui te mettent une claque et te font passer un bon moment, par l'énergie, la musique qui te fait bouger, l'ambiance électrique. Et les concerts où la musique te transperce le coeur et te change, un peu, la vie. Un des premiers dans cette catégorie a été Sara Bettens, dont la voix totalement magnifique m'a fait pleurer. Et, il y a quelques semaines,Sigur Ros. Alors oui, j'en vois venir pas mal. C'est qui ce groupe? C'est quoi ce nom? Et ceux qui connaissent : Ah ouais, le truc dépressif là? Eh bien, chers lecteurs, je dois dire que c'était la grosse claque. Pas point de vue contact avec le public, mais parce qu'ils ont fait de leur concert un véritable spectacle. Des ampoules disséminées un peu partout sur la scène à différentes hauteurs, un écran derrière eux, et on se retrouve dans une forêt aux couleurs rougeoyantes peuplée de feux follets, on baigne dans l'eau d'un bleu glacier ou on traverse les couches minérales qui constituent l'île. Le tout avec un son absolument magnifique, et la voix de Jonsi, magnifiée par le live, qui se déploie dans l'espace, ricoche contre les murs et vient te frapper droit au coeur. C'était beau, c'était magique, un moment d'infini que seule la musique arrive à créer, et moi là-dedans, en totale extase. Alors non Sigur Ros c'est pas chiant, c'est pas dépressif, et c'est juste un des plus beaux concerts de ma vie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire