samedi 18 janvier 2014

Trouvaille - Ou l'art de la reprise

Je suis tombée hier soir sur un lien absolument géant. Une vidéo d'une petite bonne femme qui arrive à bluffer le jury de l'édition 2014 de The Voice UK (à savoir Kylie Minogue, Tom Jones, Will I.Am et le chanteur des Kaiser Chiefs), avec une harpe et "Get Lucky" de Daft Punk. Hérésie sonore, me direz-vous? Que nenni! Cette fille a une voix en or, absolument magnifique, et sa reprise est tout simplement géniale! Mais plus que ça, j'ai envie d'élargir un peu sur l'art de la reprise. C'est un exercice assez casse-gueule, car reprendre simplement le morceau original avec simplement d'autres musiciens et un autre chanteur, n'est pas ce que j'appelle de la VRAIE reprise. La vraie reprise, la seule, l'unique, est celle qui montre le vrai talent de l'artiste, sa créativité, l'art de déconstruire un morceau pour n'en garder que l'essentiel. Le réinventer tout en lui gardant ce qui en a fait un tube. Pari risqué, j'ai envie de dire. Alors, je vais balancer quelques-unes des meilleures reprises que j'ai entendues. Les groupes de reprises Tout d'abord un groupe allemand, les Baseballs. Eux, c'est version rockabilly qu'ils passent à la moulinette quelques gros tubes FM de R&B ou de variété. Le résultat est assez géant, au point que ce sont les paroles qui pour certaines m'ont mis sur la voie! Ensuite, un autre groupe, Nouvelle Vague, projet d'un duo français de reprendre des tubes punk, de new wave, ou encore cold wave, version bossa nova. Il fallait oser, c'était assez casse gueule, mais il s'en sortent haut la main. Mes préférées : Blondie, Heart of Glass Ou Just Can't Get Enough de Depeche Mode Les artistes qui se lâchent En première ligne, le sieur Manson, qui a quand même pondu deux reprises géniales et cultes (nous ne parlerons pas de Personal Jesus, complètement ratée). Sweet Dreams, du duo Eurythmics, avec un clip totalement halluciné. Et Tainted Love, popularisé par Soft Cell, où il se fout royalement des rappeurs Blig bling (pour la BO du film Sex Academy) On peut aussi citer mon petit chouchou du jazz, le lutin bondissant sur son piano Jamie Cullum, qui, entre autres, s'est lancé à une reprise réussie de ''Don't Stop the Music" de Rihanna Récemment, j'ai été autant touchée par la chanson "Skinny Love" de Bon Iver, que par la version piano/voix de Birdie. D'ailleurs, comme pour Manson, les BO de films sont souvent de bons prétextes à un dépoussiérage en règle de certains classiques. Pour ça, j'ai toujours admiré Baz Lhurman qui soigne autant l'aspect visuel de ses films que leur BO, et pour Moulin Rouge, n'hésite pas à faire un medley entre Nirvana,Queen,Oasis, les Beatles et encore Elton John en passant par Stevie Wonder. La perle restant quand même le Roxane de Police, reprise version tango par la voix rauque et chaude de Jose Feliciano. Et il y a aussi les cas où la reprise surpasse l'originale, comme si elle apportait à la première version de la chanson juste ce qu'il lui fallait pour être parfaite. Je n'ai jamais trop aimé la façon de chanter de Tim Buckley (père de Jeff), alors que la version de This Mortail Coil sublime les paroles et lui donne une toute autre dimension, portée par la voix éthérée d'Elisabeth Frazer des Cocteau Twins. Je vous ai mis les deux versions pour que vous puissiez comparer. Il y en a tellement d'autres, qu'on pourrait ouvrir un site internet juste au sujet des reprises, réussies ou non. Mais au moins on aura fait le tour de la partie émergée de l'iceberg! Mais pour finir, je veux juste terminer sur l'exemple à ne pas faire. J'ai mis des années avant de découvrir que la chanson Kashmir, des Led Zepplin, avait servi de base à cette reprise très "pompier" par Puff Daddy pour la BO de Godzilla... à la base, j'ai adoré ''Come With Me'' parce que je ne connaissais pas l'original... Mais en comparant, y'a pas photo. Le clip est kitsch à pleurer. Dire que Page a collaboré à ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire