dimanche 20 novembre 2011

Suggestion du chef : Silverchair


Petite section nostalgie ici, car ce n'est pas un groupe récent que je vais mettre en lumière maintenant, mais au contraire, c'est une "vieillerie" que je vais ressortir des cartons. Le groupe : Silverchair. Un trio d'australiens qui sont tombés dans le rock quand ils étaient tout petits, à savoir dès le collège. Le chanteur/guitariste Daniel Johns, et le batteur Ben Gillies, rejoints plus tard par le bassiste Chris Joannou, forment "Innocent Criminals", interprétant des reprises de Led Zeppelin, Black Sabbath et autres. Ils font la tournée des clubs et des salle des la région, avant de finir par remporter un concours de talent appelé Pick Me. Ils sont signés par une filiale de Sony, Murmur, grâce à la chanson qui leur a valu la victoire, "Tomorrow". Dans la foulée, le groupe sort son premier album, "Frogstomp", fortement influencé par le grunge alors qu'ils n'ont que quinze ans et qu'ils vont toujours au lycée.

Sortent ensuite Freak Show, Neon Ballroom, Diorama et Young Modern,entrecoupés de pauses plus ou moins longues, jusqu'à l'annonce officielle de la mise en hibernation du groupe, en 2010.

D'un point de vue musical, si leur premier album sonne très grunge,leur style va progressivement s'étoffer pour évoluer pour une pop symphonique à guitares. Même si le groupe se laisse parfois aller à ses premières amours et offre des morceaux plus rock et durs. De compos garage rock brutes, on passe progressivement à des envolées lyriques, des plages de cordes ou de piano, portées par la voix de Daniel Johns, qui sait se faire rauque et âpre sur de lourds riffs, et légère et aérienne plus loin. Le côté "sirop" peut paraître écoeurant pour certains, mais ça vaut le coup d'essayer!

Tomorrow, leurs débuts

Ana's Song, qui parle des problèmes d'anorexie du chanteur

Without You, balade pop enjouée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire