dimanche 9 décembre 2012

Le mystère d'une chanson enfin dévoilé

Hello les mignons Peut-être que je suis la seule sur cette planète, mais j'ai toujours été fascinée par la composition d'une chanson. Ceci s'explique peut-être par le total manque de talent créatif musical chez mon humble personne. Le fait est que je pourrais m'imaginer créer une chanson de type guitare/voix, ou piano/voix, en rajoutant peut-être une batterie pour marquer le rythme, et ça s'arrête là. Aussi, quand j'entends une chanson qui pour moi est "riche", à savoir incluant plusieurs instruments qui se mêlent harmonieusement, des cassures de rythme, des effets avec les choeurs etc, ça me laisse sur le cul. Je n'arrive tout simplement pas à imaginer qu'à partir d'un riff de gratte, ou d'un beat de batterie, on arrive à ajouter, bidouiller, et avoir l'idée de créer tellement de choses. Qu'on puisse se dire "Ah mais là on va ajouter un break, là on va glisser des choeurs, là machin va partir en solo de gratte". Ca me dépasse totalement, et c'est aussi ce qui me fascine dans la musique. Alors pour les néophytes de la composition musicale, MyChemicalRomance (oui je suis devenue totalement fan, j'assume!) ont mis en ligne sur Soundcloud toutes les pistes de leur chanson "Planetary (Go!)" issue de leur dernier album. On a donc le chant de Gerard, une autre piste pour les choeurs, quatre pistes de guitare, deux de batterie etc. C'est vraiment fun de les écouter les unes après les autres (quand on connaît la chanson de départ) pour reconstituer le mille-feuille qu'est la chanson et réaliser ce que chacune des pistes apporte. Voilà voilà, c'était la découverte de ce dimanche! Planetary mis à nu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire