samedi 22 février 2014

Première partie qui booste

Hello les mignons! Alors, il y a quelques jours, j'étais voir BRMC (Black Rebel Motorcycle Club) pas loin de chez moi. Et le concert était donné dans le cadre du festival des Nuits de l'alligator, avec trois groupes à l'affiche : Dead Combo en première partie, Kid Karate ensuite, et BRMC en guise de plat de résistance. Dead Combo très sympa, leur musique rock bruitiste transpire New York, ambiance CBGB, et look cuir-moustache-tatouages. Les deux membres montent d'abord sur scène régler leurs instruments, et le chanteur revient quelques minutes après avec un petit sachet Sephora duquel il extirpe des canettes de Heineken fraîches, et en propose au public. Gunpowder vient donc de débloquer un nouveau haut-fait : se faire offrir une bière par le chanteur d'un groupe. Leur set était très sympa, punk-rock cradingue accompagné de synthé et d'une boîte à rythme avec un soupçon de 80's. C'est lancinant, obsédant, et follement addictif. Après l'apéro, l'entrée. C'est un duo irlandais qui s'attaque à la salle. Et encore une fois du lourd. On reste dans la même veine sonore, mais la voix du chanteur est radicalement opposée. Claire et haute, elle a une ampleur de dingue et dynamite toutes les compos du groupe, qui lorgnent autant du côté des White Stripes, des Black Keys, d'Interpol ou de Bloc Party. Et la chanson d'ouverture, "Two Times" est juste une tuerie absolue, un tube en puissance. Sur Heart ils sont rejoints par le bassiste des BRMC, très subtilement planqué sous un bandana de cow-boy. Et enfin, le groupe tant attendu. Deux mecs en jean noir et blouson en cuir, tendance look minimal. Le set commence doucement, avant que n'arrivent les tubes lourds et classiques, comme "Beat the devil's Tatoo". Le public s'enflamme et la musique est bonne (bonne bonne...ouais ok je sors). Pourtant, si le public est conquis, j'ai quand même eu l'impression que les mecs étaient un peu en pilotage automatique. Contents d'être là, mais loin d'offrir le set d'anthologie. Je ne passerai pas sous silence le fait que, pendant ce concert, je me suis retrouvée malheureusement placée à côté d'une brochette de connards finis, pour qui écraser des filles d'un mètre deux contre la scène en béton était follement cool, et penser que traverser une fosse en plein pogo avec deux verres des bière ne poserait aucun problème quand à l'issue du trajet (et c'est qui qui s'est pris une douche? Je vous laisse imaginer...) avant de dégainer les pétards. Sans oublier le fait qu'ils se sont mis à vouloir emballer les nanas qui se trouvaient pas loin, ou se racontaient leurs vies alors que les mecs étaient juste en face d'eux. Perso, si j'avais été les musiciens, je me serais arrêté et j'aurais balancé "Ca va jte dérange pas au moins? Tu me dis quand t'as terminé, qu'on puisse reprendre ok? Allez, coeur paillettes licorne". BRMC ne m'a pas tant enchantée que ça, même si c'était un set efficace, j'ai plutôt été bluffée par la 1ere/2e partie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire