samedi 22 février 2014

Produits du marché - Sélection de février

Encore moi mes mignons, je profite de mes vacances et du temps absolument à pleurer pour vous tenir au courant de ce qui a enchanté mes oreilles ces derniers temps. Tout d'abord un groupe découvert grâce à un post de Frank Iero, dont le twitter me fait toujours marrer. Il s'agit d'un groupe de rock qui vient du froid, de Finlande plus précisément. Et en gros, on saute dans la Delorean, et back to the 80's! En droite ligne de ce que la cold wave avait de meilleur, avec une voix lointaine et pleine d'écho. Le spectre de Joy Division ou de Bauhaus flotte dans l'air, et on est dans la même mouvance que des groupes comme Interpol ou The Editors. Monstrueusement bon. Dans un registre radicalement différent, à part qu'eux aussi viennent du froid, je vous présente deux islandais. Plus mon exploration du monde de la musique avance, et plus je suis de plus en plus admirative de l'Islande. Ce petit pays perdu, où le feu côtoie la glace, a le don de produire des musiciens d'exception. Björk, Sigur Ros et plus récemment Of Monster of Men. Mais j'ai déniché deux pépites qui valent le détour. Le premier s'appelle Olafur Arnalds. Il fait de la musique "classique" (alors oui je déteste ce terme parce que sa musique est contemporaine, mais avec des instruments "classiques" donc, piano, violon, violoncelle...). C'est doux, c'est un voyage, des mélodies qui font planer, qui donnent le sourire et qui serrent le coeur. En gros, c'est beau à pleurer. Je vous laisse avec le clip d'une de ses chansons les plus connues (il a récemment fait la BO de la série Broadchurch). La vidéo est toute simple et pourtant magnifique, comme sa musique. Le deuxième c'est Asgeir, qui compose de belles balades pop-folk teintées d'électro par moments. Une voix d'or, des mélodies simples mais accrocheuses... Pour le coup de coeur suivant, on passe du froid au chaud, et on atterrit en Egypte, sur le sable brûlant du Caire. Une bombe électro composée par Wetrobots, accompagnés de la voix suave de Bosaina. Encore un grand écart stylistique, on va lorgner cette fois du côté des années 60/70 US et britanniques avec deux groupes qui sentent bon le passé. Dans le ring, poids lourd antisexe : Har Mar Superstar. Point de vue sexytude, on a clairement vu mieux, il le sait, et il en joue. Petit, enrobé, un peu chauve, il n'a pour lui que sa voix à tomber, digne d'un chanteur black de chez Motown ou Chess. Et comme il sait qu'il ne va pas jouer sur son physique, il finit quasiment tous ses sets (et ses clips) en slip. Je l'ai découvert grâce au titre ''Lady You Shot Me''. Une chanson R&B pur sucre assez géniale. Autre pépite, "Prisoners" avec en guest, la sublime Juliette Lewis Autre groupe très sympa qui sonne de la même époque, Fitz & The Tantrums.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire