vendredi 16 mars 2012

Courtney Love fait à nouveau parler d'elle.

Il est des personnages qui provoquent des réactions extrêmes : soit on les adore, soit on les déteste, mais l'entre-deux n'existe pas. Et je pense que Courtney Love est de ceux-là. Veuve noire, profiteuse, voire même veuve sacrilège du mythe Kurt Cobain pour les uns, très grande artiste et diva trash pour les autres, il est sûr que la donzelle ne laisse pas indifférent. Surtout que c'est une habituée des tabloïds, à propos de la garde de sa fille Frances Bean, et plus récemment à propos de l'utilisation des chansons de son défunt mari.

Eh oui, la miss Love était assise sur une mine d'or inépuisable, à savoir le catalogue des chansons de Nirvana. Catalogue sur lequel elle veillait comme une lionne sur ses lionceaux, n'accordant que très parcimonieusement l'autorisation d'en utiliser l'une ou lautre, ce qui avait déjà provoqué des fritages avec les deux membres restants, Dave Grohl et Kris Novoselik.

Mais la chair est faible, et la dame était méchamment dans la dèche, ce qui fait qu'elle s'est séparée de la moitié des droits des précieuses chansons à Primary Wave Music. Ce qui est vendu est vendu vous allez me dire, ce à quoi je répondrai que vous avez raison. Mais pas pour la veuve Cobain, qui s'insurge publiquement que Smells Like Teen Spirit ait été utilisée pour la bande son du film les Muppets, disant qu'ils étaient en train de violer l'héritage de son défunt mari. Surtout que les autres membres de Nirvana ne se sont pas opposés à l'utilisation de cette chanson.

Par rapport à cette histoire, je ne dis pas que la veuve Cobain ait raison, car si elle avait voulu garder la mainmise sur le catalogue de Nirvana, elle n'avait qu'à pas s'en séparer, mais la question de l'utilisation de chansons dans un but commercial est toujours une question épineuse.

Tremplin pour les groupes anonymes, prostitution de leur art pour les groupes plus connus, les avis sont tranchés. Mais pour avoir vu la génialissime reprise de Bohemian Rhapsody, je ne m'inquiète pas des masses.

Pour ceux qui vivraient dans une caverne, c'est par là!

1 commentaire:

  1. Juridiquement, si tu vends quelque chose, tu ne dois plus t'intéresser à son devenir sauf clause optionnelle contenue dans le contrat.
    Après, ça n'empêche pas de s'insurger de l'utilisation des produits vendus si ça ne convient pas à ta vision. Cependant, Courtney Love n'ayant, à ma connaissance, pas été dans le groupe à l'origine de cette chanson et n'étant qu'une héritière, je ne vois pas vraiment de quoi elle se mêle.

    RépondreSupprimer