mardi 5 août 2014

Point Culture : Introduction à la musique "classique"

Hello les mignons!



J'ai toujours écouté pas mal de classique étant gosse. Ma mère vénérait ça (enfin, ma mère est comme moi, elle écoute de tout, ça peut passer des chants grégoriens au classique, au jazz, à la bossa-nova, au ska, pour finir par du vieux rock et surtout, Abba, son groupe de prédilection. Oui mais j'aime quand même ma maman!)



J'ai donc baigné dans le classique sans forcément tout piger, et puis en allant à la fac, vu les opportunités offertes aux étudiants dans ma ville, à savoir des billets d'opéra à 5 euros, j'ai commencé à ouvrir mes chakras et à aller voir quasiment toute la saison pendant plusieurs années. L'opéra, j'avoue que pour moi c'est un spectacle, et je n'en écoute jamais à la maison. Il me faut les chanteurs, les musiciens, l'action sous mes yeux, et sentir la musique faire vibrer les murs. Sans l'histoire, ça retombe un peu sur des madames et des monsieurs qui braillent fort.



Mon oreille peut distinguer Wagner de Haendel, Mozart ou Tchaikovski, mais sans plus. Et puis je suis tombée sur cette vidéo. Je connais juste les émissions que LinktheSun avait faites sur Batman, mais là j'ai été bluffée par ses connaissances et la façon marrante de présenter les choses. Si vous êtes une brêle en classique, c'est une bonne initiation!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire