vendredi 1 août 2014

Review : New York Melody

J'aime les films de musique. Mais attention, pas les films qui servent juste de faire-valoir à une star (par exemple Purple Rain, dont la BO est une tuerie absolue, mais où le film lui-même est creux et casse sérieusement pas trois pattes à un canard), mais les films qui parlent de musique et qui racontent une belle histoire. Parmi mes préférés absolus, deux films cultes (et un chouïa objets de fantasme pour la rock critique amateur que je suis), Good Morning England et Presque Célèbre (Je reviendrai dessus plus tard). Pour faire un bon film de musique, il faut tout simplement que l'histoire de base soit bonne, et qu'on soupoudre ça d'une volée de paillettes et de riffs ravageurs. Autre chose à savoir (décidément, vous allez en apprendre beaucoup sur moi, à peu de choses près on en viendrait presque à parler couleur de sous-vêtements - les miens sont noirs, juste pour dire)je vais pas mal au ciné, et parfois j'aime bien me laisser surprendre sur une intuition. L'affiche qui m'inspire, le titre qui m'évoque quelque chose, des acteurs qui me parlent, et puis voilà. Ma pote me propose un ciné, et moi, pas vraiment inspirée "Ouais, jvais voir ce qu'il y a". En regardant la programmation, un titre et puis un casting qui semblait cool : Keira Knightley et Mark Ruffalo. Alléchant. Rapide lecture du pitch : ça parle de musique. Elle écrit des chansons, abandonnée, dernière nuit à NY... Ouais pourquoi pas. On se lance, on s'installe. Et puis là... C'est pas le film de la décennie, ni même de l'année. C'est pas révolutionnaire, ni choquant. C'était juste... deux heures d'un beau voyage. Une chouette parenthèse enchantée, comme une couverture bien chaude et moelleuse et dont on a pas envie de sortir. Alors tout commence dans un petit bar de NY. Un artiste se produit sur la petite scène, et laisse le micro à sa pote, qui est dans l'assemblée. Elle rechigne et finit par accepter, chantant une petite balade sympa, mais qui n'attire pas vraiment l'attention de la foule.A part un type, qui a à moitié une dégaine de clodo et qui vient l'aborder, pété comme un coing. On va ensuite découvrir chacun des deux persos principaux : Mark Ruffalo est a fondé un label y'a de nombreuses années, et il n'arrive plus à trouver de nouveaux talents. Le jour-même, il se fait virer par son associé (joué par Mos Def). Le gars picole trop, vit dans un appart pourri, fume comme un pompier, et s'est fait larguer par sa femme des années auparavant. Le seul truc cool, c'est la vieille bagnole qu'il conduit. On passe ensuite à elle, Keira Knightley. Petite anglaise venue à NY pour suivre son mec, Adam Levine (je savais même pas qu'il allait jouer dedans lui) qui vient de signer la BO d'un film à succès, et qui va enregistrer son premier album. Sauf qu'il finit par la tromper avec une attachée de presse. Quand Gretta (Keira donc) l'apprend, elle se réfugie chez son seul ami à NY, et elle compte rentrer en Europe dès le lendemain. Retour au présent : Mark Ruffalo lui propose de la signer, et elle lui dit qu'il a jusqu'au lendemain pour la convaincre. Je dirai rien de plus sur l'histoire, mais c'est une belle histoire, fraîche et touchante sans être cucul. La fin n'est pas téléphonée, et sérieusement, ça change! On suit donc nos deux paumés qui vont arriver à s'aider mutuellement, autour d'un projet commun. On voyage alors dans New York, mais celui de tous les jours : les ruelles, le métro, les toits, en évitant les plans et les lieux vus un million de fois. C'est un message positif, à savoir qu'on peut se remettre de tout à condition de trouver les bonnes personnes, qu'il ne faut pas se laisser abattre, et que la chance tient parfois à un tout petit peu de choses. Les acteurs sont très bons, au point d'être persuadée que Keira Knightley s'était fait doubler, et j'ai vu avec grande surprise que c'est bien elle qui chante. Mark Ruffalo est excellent, comme d'habitude. Et les seconds rôles sont extra : Hailee Steinfield en ado paumée, Adam Levine en premier de la classe qui prend goût au succès, Cee-Lo Green dans son propre rôle, Mos Def en producteur de label et James Corden en meilleur copain barbu. En gros, un très bon "feel good movie"!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire